2010

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



MANIFESTATIONS DU GIPI POUR 2007

 

Jeudi 25 janvier 2007 à partir de 17h30 au LAAS
"Les tissus industriels en Midi-Pyrénées "
Les thèmes évoqués les suivants :
- Quel développement économique pour le territoire de Midi-Pyrénées ?
- Quelles filières industrielles pour le développement des entreprises en Midi-Pyrénées ?
- En conséquence, et par nécessité, comment faire croître les PME du secteur industriel ?
Cette table ronde sera animée par Gérard LIBEROS avec les intervenants suivants:
- Jean-Louis CHAUZY, Président du Conseil Economique et Social Régional,
- Patrick CAZENEUVE, Directeur Régional d'OSEO,
- Gérard SOULA, Chef de la subdivision "Développement Industriel et Technologique" de la Direction Régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement,
- Didier CUJIVES, Président de la commission Industrie, PME-PMI, Grands Groupes et Services au Conseil Régional.
- Alain COSTES, Conseiller du Président à la CCIT, Professeur à l'INP de Toulouse

Jeudi 1er mars : Soirée conférence à 18h30 au Siège régional de la Banque Populaire Occitane 33-43, Avenue Georges Pompidou, 31135 BALMA Cedex" Et si les entreprises de "Midi-Pyrénées se tournaient vers l'export ?!..."
P
artenaires pour cette manifestation :
- l'Association des diplômés HEC de Midi-Pyrénées présidée par Patrice VANDAME
- l'Association des Clients de la Banque Populaire (ACB)
- La Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes présidée par Denis LESPRIT
- La Compagnie Régionale des Experts Comptables présidée par Alain GIVANOVITCH

Les thèmes évoqués ont été les suivants :
- Que représentent les activités export en Midi-Pyrénées ? Combien d'entreprises ?
- Existe-t-il une problématique liée à l'export et à l'international en Midi-Pyrénées ?
- Quels facteurs clés de développement et d'accompagnement de l'internationalisation des entreprises de Midi-Pyrénées ?
Cette table ronde a été animée par David KASSAR, dirigeant de KASSAR INTERNATIONAL, Responsable de la commission export et international au GIPI,
avec la participation des intervenants suivants :
- François PETIT, Directeur Régional du Commerce Extérieur,
- Bernard RAYNAUD, 3ème Vice Président du Conseil Régional, Mise en œuvre et coordination du développement économique, du commerce et de l'artisanat.
- Alain Di CRESCENZO, Président Commission Export CCIT et Dirigeant d'IGE XAO,

Mardi 27 mars : Soirée visite-conférence à l'Ecole des Mines d'Albi-Carmaux (EMAC). Soirée axée sur le thème Energies renouvelables et Recherche.
1- Accueil par Christophe LEVAILLANT, Directeur de la Recherche, qui a présenté l'EMAC et les activités de R&D des laboratoires RAPSODEE, CROMEP et Génie Industriel. Une visite de ces laboratoires a suivi cette présenation.
L'EMAC présente trois caractéristiques majeures qui allient :
- une grande école de formation d'ingénieurs et de docteurs,
- un pôle de recherche de pointe orienté vers l'industrie,
- un partenariat du développement économique et territorial au travers notamment de l'incubateur technologique.
Ce dernier point à fait l'objet d'une présentation par Jean Michel ALAVERDOV, Délégué à l'Action Economique.
2 - Conférence sur les Energies Renouvelables et Recherche. La conférence a été axée sur la recherche développée au sein de l'EMAC pour assurer la prise en compte des énergies renouvelables aussi bien dans la production d'énergie propre que dans les procédés actuels ou nouveaux de traitement de la biomasse et des déchets. Deux applications industrielles nées de l'activité de la recherche ront été présentées par les porteurs eux mêmes. Intervenant EMAC Didier LECONTE : Professeur Centre RAPSODEE Témoignages industriels Dider GROUSET : Président société N'GHY Stéphane PALAPRAT: société NEOTIM.

Mardi 19 avril 2007 : Assemblée Générale au Château Cransac à Fronton
L'ordre du jour proposé est le suivant :
1) Approbation du rapport d'activités de l'exercice 2006 - Vie du Club - Points marquants
2) Approbation des comptes de l'exercice clos le 31 décembre 2006 ; affectation des résultats
3) Quitus aux administrateurs
4) Election des administrateurs
5) Perspectives et actions 2007
6) Questions et formalités diverses

Mardi 24 avril 2007 : Déjeuner à Boussens
Ce déjeuner a été l'occasion de faire un bilan et de réfléchir sur les perspectives futures dans le cadre du programme européen INTERREG III dont l'objectif de ce programme était de favoriser le maintien et surtout le développement des PM/PMI sur les territoires ruraux ou dans les villes moyennes, en dehors des grandes métropoles.

Le jeudi 24 mai 2007, à 18h00 Au Centre de Congrès DIAGORA
Le GIPI en partenariat avec la Communauté d'Agglomération du Sicoval a reçu Pierre MONSAN, Président du CCRRDT Midi-Pyrénées (Comité Consultatif Régional pour la Recherche et le Développement Technologique) qui a présenté une sonférence sur :"Le CCRRDT, une interface entre la recherche et l'innovation des PME"

26 juin 2007 : Journée de l'innovation à l'EMAC
Le Conseil Général du Tarn a organisé une JOURNEE de l'INNOVATION à l'Ecole des Mines d'Albi-Carmaux. Cette journée avait pour objectif d'inviter les entreprises du Tarn, et plus largement de Midi-Pyrénées à une réflexion autour de la thématique : " Comment faire de l'innovation un facteur clé de succès des PME/PMI ". L'Agence départementale AGATE s'est chargée de l'organisation de cette journée et le GIPI a été partenaire.

3 et 4 juillet 2007 : Salon PASS'EXPORT 2007 Midi-Pyrénées à Entiore, Cité de l'Entreprise. L'objectif de PASS'EXPORT 2007 a été de sensibiliser le plus grand nombre de PME-PMI de notre Région - les primo-exportateurs et les exportateurs- sur les dispositifs et programmes existants afin de les amener à mieux se positionner à l'international, et de les orienter dans leur démarche vers l'export.

17 Juillet 2007 : Soirée de Gala Estivale du GIPI. Rock'n Blues au Festival Jazz à Montauban avec Keith B. Brown Maître dans l'art du Blues et Willy DeVille musicalement à la croisée du Rock, du Blues, de la Salsa et de la Country.

11 septembre 2007 : Soirée conférence,Visite et Présentation de la stratégie du Groupe CAHORS - Société MAEC. Cette manifestation a été organisée en partenariat avec la Chambre de Commerce et d'Industrie du Lot et la Société d'Economie Mixte, SEMLDA. Après une visite de l'entreprise, Michel HIBON, Directeur Général, présentera la stratégie internationale de la MAEC en mettant en évidence son expérience en Uruguay, pays accueillant, stable et plus facile d'accès pour les PME françaises que des marchés sur-médiatisés comme l'Inde ou la Chine.

9, 10 et 11 octobre 2007 : Le GIPI était présent au Salon SIANE, d’une part, par la tenue d'un stand dans la zone du pôle animation et d'autre part, par l'organisation d'un atelier le mercredi 10 octobre 2007 à 16h45 :
" Inventions de salariés” : Quel cadre légal ? Quelles précautions prendre ? Comment rémunérer l’inventeur salarié ? "
Cet atelier-débat était animé par Christian Derambure, Conseil en Propriété Industrielle, Mandataire auprès de l’Office Européen des Brevets et Président de la Compagnie Nationale des Conseils en Propriété Industrielle. Derambure Conseil est membre du réseau D M& B (Derambure-Morelle & Bardou)
et Jacques BARDOU, Conseil en Propriété Industrielle du Cabinet Morelle & Bardou.

18 octobre 2007 : Sous l’égide de l’Euro Info Centre de la CRCI Midi-Pyrénées et du GIPI et en partenariat avec l’ICE et le Club des Affiliés du LAAS-CNRS, table ronde et débat sur les "nouvelles dispositions européennes pour appuyer concrètement le développement des PME/PMI à l'international et en matière d'innovation et ce, dans le cadre du nouveau programme pour l’innovation et la compétitivité (PIC)".
Nous avons eu l’honneur d’accueillir pour ces exposés et le débat :
- Madame Anne LAPERROUZE Députée européenne, membre de la Commission de l’Industrie, de la Recherche et de l’Energie,
- Monsieur Martin MALVY Président de la Région Midi-Pyrénées,
- Monsieur Alain LIBEROS Chef d’Unité Adjoint Support de l'Innovation à la DG Entreprises et Industrie de la Commission européenne,
- Monsieur Daniel THEBAULT Président de la Commission développement industriel et services aux entreprises de la CRCI,
- Monsieur Alain DI CRESCENZO Président de la Commission Animation industrielle / Affaires européennes et internationales à la CCI Toulouse,
- Monsieur Alain COSTES Membre associé de la CCIT, conseiller du Président pour la Recherche, la Technologie et l'Innovation,
- Monsieur Patrick CAZENEUVE Directeur régional d'OSEO Midi-Pyrénées.
Cette table ronde était animée par Gil BOUSQUET, Responsable économie à la Dépêche du Midi.

13 décembre 2007 : Sous l'égide de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Toulouse et du GIPI, ont proposé une conférence sur un thème majeur pour le développement des entreprises de notre région : " COMMENT REPONDRE A UN APPEL D'OFFRES A L'INTERNATIONAL ? ".
Les thèmes évoqués sont les suivants :
- Comment identifier les appels d'offres internationaux ?
- Comment y répondre ?
- Quels sont les facteurs clés pour la mise en place et la réussite d'une réponse à l'international ? Nous avons été accueillis par Monsieur Alain DI CRESCENZO, Président de la Commission Animation industrielle à la CCIT et PDG de la société IGE-XAO et Monsieur Gérard LIBEROS, Président du GIPI. Cette table ronde était animée par David KASSAR, dirigeant de KASSAR INTERNATIONAL et Responsable de la commission internationale du GIPI avec la participation des intervenants suivants :
- Monsieur Bernard DE FRANCE Cash Management and Trade Services Advisor, HSBC,
- Monsieur Philippe LESAGE Directeur développement export Groupe INFOTERRA - EADS/ASTRIUM - Monsieur Philippe WALLIMANN Directeur Général de la société SYSTEME MIDI-PYRENEES (SMP), - Monsieur Michael WEBER Responsable international LACROIX-RUGGIERI.